Voeux 2020 : Lancement du Forum !

4e4e8fb6-bef8-4159-9735-07b1b239d9e8-image.png
Salutations distinguées et non moins éthyliques,
ô inestimables et pourtant dipsomanes @USAGERS-DE-L-AUBERGE,
en cette nouvelle année 2020 que je vous souhaite heureuse et prolifique !

Je profite de ces vœux succincts mais très sincères pour faire un petit bilan avec vous du temps écoulé mais également pour vous annoncer les projets à venir. Et en premier lieu, je me dois de vous adresser un grand merci ! Merci à vous toutes et tous, @SOIFFARDS comme @PILIERS-DE-COMPTOIR pour votre présence et sans qui l’Auberge du Pixel Fringant ne serait qu’un projet sans lendemain et sans intérêt.

L’Auberge du Pixel Fringant existe depuis maintenant fin décembre 2016. Nous venons donc d’achever sa deuxième année d’existence ! Aujourd’hui, l’APF c’est un serveur Discord qui compte 71 inscrits parmi lesquels on compte notamment 60 soiffards, 7 piliers de comptoir et un staff fort depuis quelques temps de 4 personnels moi inclus. On peut préciser également l’existence de 9 bots. Ce Discord nous permet d’échanger verbalement et textuellement sur un grand nombre de sujets tournant autour de notre passion commune pour les jeux vidéos PC, mais aussi pour les différents médias tournant autour des imaginaires fantastiques ! On y vient comme on est, mais toujours avec le respect des autres. J’ai voulu créer un lieu virtuel mais convivial, comme on va à son Pub préféré, retrouver les amis autour d’une bonne bière et en passant le temps autour d’une partie de cartes ou de jeu de comptoir. L’Auberge du Pixel Fringant, c’est ça : une extension de son salon où l’on passe du bon temps sans stress, après une dure journée de labeur IRL !
Nous sommes également dotés depuis les débuts d’un groupe STEAM qui nous offre la possibilité de nous ajouter mutuellement plus facilement en jeu, mais aussi qui nous offre une page de curateur où nous donnons nos avis sur les jeux auxquels nous jouons le plus ! Nous en utilisions aussi le calendrier pour gérer nos Events et autres sessions gaming programmés, mais ça c’était avant et vous comprendrez pourquoi un peu plus loin dans cet article.
C’est également l’occasion pour moi de remercier les membres du @STAFF : @Freddynamomètre, mon éternel bras droit qui effectue la grande majorité du travail de design de l’APF et qui se charge à mes côtés de veiller à la bonne marche de l’ensemble de nos services; @Mayna parce que c’est la gonzesse de mon bras droit et que j’ai pas le choix, mais aussi parce qu’elle fournit également un vrai travail de maintenance et de modération sur le serveur Discord; @Fl4shback parce que ça emmerde @Arizona et parce qu’il nous apporte son expertise technique en matière software et interface. Merci à vous 3 ! Sans vous, je serais bien embêté pour faire tourner correctement notre Auberge, et grâce à vous, on pousse l’APF toujours un peu plus loin et un peu plus haut !
Et d’une manière générale, merci à tous les @USAGERS-DE-L-AUBERGE qui ont contribué à animer nos salons par leurs interventions et leurs sujets de discussions, par les sessions de jeu organisées spontanément ou au contraire planifiées, mais aussi par l’humour et la bonne humeur véhiculée. L’Auberge existe par et pour vous, c’est vous qui la faite vivre ! C’est toujours motivant pour nous de voir l’Auberge “respirer” au quotidien et de constater que vous vous y sentez bien en général. Donc merci pour vous !

Pour cette année 2020, je souhaitais ici même vous exposer nos bonnes résolutions à venir : nous allons poursuivre nos efforts pour notre et votre plaisir. Nous commencerons l’année en fanfare par une annonce :qui je l’espère recevra votre approbation.
Je déclare le lancement du seul forum officiel estampillé Auberge du Pixel Fringant. Tout autre site ou forum APF n’est qu’une sinistre imitation ou pâle copie, et d’avance, nous (le @STAFF et moi) lui faisons caca dessus (et copieusement). Élaboré dans le plus grand secret par nos ingénieurs pugnaces, ce forum a pour principal objet de nous permettre d’archiver ce qui mérite d’être conservé : véritable mémoire de l’APF, nous y stockerons nos screenshots, nos aides de jeu, nos sujets brûlants d’actualité, nos compte-rendus de parties ou d’events IRL, nos news, livrant ainsi nos édifiantes péripéties quotidiennes à la postérité, œuvrant à la création de notre légende pour les siècles des siècles (calme-toi le boulet) ! Parmi les fonctionnalités apportées par le forum, nous avons incorporé un agenda qui nous permettra de planifier nos sessions de jeu avec plus d’efficacité qu’avant. Cerise sur le gâteau, le forum est synchronisé avec notre serveur Discord, vous vous en rendrez compte dès la connexion ! Taillé pour le seconder et non le remplacer, il en copie grandement la structure d’ailleurs, afin que vous ne soyez pas trop dépaysés. Cela va nous permettre également d’épurer un peu le Discord, pour en rendre son usage quotidien encore plus simple et efficace. Des sections réservés à nos jeux favoris vous sont ouvertes. Une section spécifiquement réservée à la publication de nos screenshots et de nos vidéos est également en place. Une section Reviewing Gaming vous permettra de connaître nos opinions concernant les jeux auxquels nous jouons au quotidien. J’en oublie mais je vous laisse le plaisir de découvrir cela par vous même. Évidemment, vous trouverez peut-être que le forum est pour l’instant un peu vide, mais il va s’étoffer au fil des jours par nos actions mais également par les vôtres, une fois que vous y serez habitués ! Je vous demande donc d’ors et déjà de lui faire un accueil bienveillant et de remercier avec moi pour le travail éreintant effectué, nos deux compères @Fl4shback et @Freddynamomètre ! Merci les gars !
J’initierai en temps voulu une ou plusieurs réunions Discord pour réfléchir au futur de l’APF : ces Assemblées Générales de l’APF nous permettront de faire verbalement le bilan avec vous de ce que vous souhaitez changer/améliorer/ajouter/supprimer de l’APF pour le futur. La réflexion portera également sur la nécessité de bâtir ou de louer un/des serveurs de jeu pour les titres qui reviennent régulièrement en Multiplayer ou encore d’évoquer les différentes suggestions et feedbacks que vous nous aurez faites remonter via le Discord ou le Forum. Il est temps que les @USAGERS-DE-L-AUBERGE se fassent entendre !
On y parlera sans doute de l’opportunité d’organiser une rencontre IRL en 2020 pour les moins autistes plus sociables d’entre vous. Les destinations ne manquent en France, que ce soit à proximité de l’un d’entre nous ou à un improbable point équidistant de tous, pour ne pas faire de jaloux. L’idée est, le temps d’un WE, ou d’une journée, de se retrouver pour de vrai autour d’un plusieurs bons verres et/ou d’un petit encas gueuleton et d’en ramener moultes souvenirs horrifiques attendrissants ! Du coup, on tentera dans un premier temps d’établir une cartographie des membres qui le souhaiteront !
A ce propos, la conception d’un T-Shirt APF fait partie de nos projets au long cours pour l’année 2020. Je travaille dessus avec notamment l’ami @Kayou, afin que nous dessinions quelque chose qui vous plaise et que nous puissions produire facilement, à la commande. Et pourquoi pas, finaliser ce projet pour que cela coïncide avec une éventuelle rencontre IRL.
Enfin, je veux que nous poursuivions notre élan sur les titres où notre activité multijoueurs est la plus prolifique : Star Citizen en tête bien sûr, qui a un potentiel certain désormais, mais également les plus modestes Minecraft, Euro Truck Simulator 2, Project Zomboid, Factorio, Hell Let Loose, GrimDawn, et bien d’autres encore (Barotrauma, Golf it, Arma 3, etc…). C’est la raison d’être de l’APF et le cœur de notre passion : le jeu vidéo avant tout ! Donc, ne soyez plus timides et proposez vos sessions de jeu, indiquez à la communauté APF que vous partez sur tel ou tel jeu et que tout compagnon d’aventure est le bienvenu ! Le top 3 mis en place fin novembre 2019 en est l’expression et existe pour tenter de dynamiser nos sessions de jeu. A ce sujet, je note que nous n’avons pratiquement pas eu de retour positif ou négatif sur cette mise en place alors que nous constatons bien qu’un certain nombre d’entre vous a l’amabilité de répondre au sondage (et ça c’est cool) !

J’en terminerai avec le mot de la fin pour ce petit (mais costaud) billet d’humeur, que je le laisse à feu J.R.R. Tolkien, inspirateur de l’Auberge, pour qui le sens des mots “communauté” et “amitié” avait une signification qui paraît presque désuète aujourd’hui dans la bouche des ignorants et imbéciles mais qui résonne doux à nos oreilles :
“Si un grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie.”

A très vite donc, sur notre Discord, et et dès à présent sur notre/votre Forum !

K.