[TUTO] KANKA & Les Ombres de L'Empire

Récemment mis en place pour nous épauler durant notre campagne StarWars, le Kanka est à considérer comme une sorte de wikipédia rôlistique.

Pour vous aider à utiliser cet outil favorisant l’immersion et l’acquisition de connaissance tant pour l’univers, le scénario, la campagne que pour les règles utilisées, je vous propose un petit tuto sans prétention en 2 parties : Joueur et Spectateur.

JOUEUR

Vous êtes partie prenante dans la campagne et vous avez un personnage-joueur (PJ) ? Cette partie vous concerne.

Pour trouver rapidement votre PJ
70ba0453-79b7-4ba6-ac7a-1bf5dfaa35dd-image.png

Votre Fiche de Personnage comporte plusieurs éléments notables. Concernant UNIQUEMENT votre PJ, je vous ai débloqué individuellement les droits de modification.

1 - Le bouton ‘modifier’ - s’il n’apparait pas, me le signaler

2 - Onglet ‘Notes’ - Il est important de créer dans vos notes, toutes les entrées (BG - secrets - possessions etc…) que vous souhaitez dissimuler aux regards des autres joueurs. Je reste en vue dessus cependant. Si je créé moi-même les notes, je ne peux pas vous autoriser en unique lecteur/éditeur dessus… C’est tout ou rien, donc c’est votre job !

3 - Onglet ‘Attributs’ - Votre feuille de perso côté chiffres ! D’une manière générale, l’onglet ‘Attribut’ porte sur les données chiffrées d’une fiche. Seule la feuille de personnage sur Google Sheet fait foi en cas de litige.

4 - Accès Inventaire - vous y trouverez vos possessions.

e5596659-2867-4d2b-b519-23d820e26812-image.png

Je vous invite donc à étoffer votre fiche de personnage, tout en communiquant avec moi bien sûr. Pensez bien que ce que l’on peut lire sur la fiche dans ‘Entrée’ est visible de tous, et donc il ne peut s’agir que d’infos connus des autres joueurs ou relevant du domaine public (jes PJ des joueurs ne sont pas au courant mais le seront rapidement si ils creusent un poil le sujet).

J’avais oublié également de vous conseiller de “suivre” le kanka StarWars (et pour les concerner de faire de même pour le prochain Kanka que @Katase va mettre en place pour la très prochaine campagne L5R) en cochant l’étoile en haut à droite - cette remarque concerne les spectateurs car les joueurs ayant répondu au lien devraient déjà voir la campagne dans leur navigateur en haut à gauche (menu déroulant) :

637e095a-f0c1-4785-8fc9-cdd0ffd0540b-image.png

Cela ne coûte pas plus cher et vous permet d’avoir un regard alerte sur l’évolution/enrichissement de la campagne concernée.

ÉTIQUETTES

Une recherche de fiches sur le KANKA peut être effectué en utilisant les étiquettes !

efdd0906-51f2-466a-974d-62bc5fd30997-image.png

Pour les joueurs, dans JOURNAUX, le bouton nouveau devrait apparaître. Dans le cas contraire, bien vouloir me le signifier.

6a9ed907-760c-4427-807b-76979483c102-image.png

QUÊTES

Pour suivre les aventures de vos PJ préférés, je vous invite à consulter les entrées des QUÊTES. C’est là que je ferais la narration non exhaustive des événements survenus pendant les sessions de jeu.

f6ccb1dd-a167-40db-8728-ffe225a9982f-image.png

Pour les joueurs, il existe la possibilité pour eux de créer des journaux, afin qu’ils puissent rédiger ce que bon leur semble, notamment leur propre vision des événements. Je ne les contrains pas à le faire, mais l’immersion serait encore meilleur.

Au spectateur de suivre cela et d’encourager les “artistes” qu’il a envie de suivre dans la durée, ça fait toujours plaisir.

1 « J'aime »

CALENDRIER

Vous pourrez garder la trace des événements passés, présents et à venir depuis cette section.

fa8bccbc-21b8-4072-90ce-d55483c65abd-image.png

1 « J'aime »

L’onglet CARTE ( 1 )

Ce dernier vous permet de visualiser plusieurs cartes utilisées dans la campagne.
En sélectionnant directement une carte et en cliquant sur ‘explorer’ ( 2 ) vous accéderez à une navigation exclusive sur la dite carte et vous trouverez un certain nombre de points à survoler avec sa souris pour atteindre la fiche correspondante le cas échéant dans le Kanka.

d81d2f6e-78ee-4928-af0c-a6938fdbd270-image.png

Ces cartes sont en cours de réalisation et ne sont pas encore ni toutes présentes, ni aboutis en termes de surcouche d’informations. A surveiller donc.

SPECTATEUR

Vous souhaitez suivre la campagne par curiosité ou par envie de faire du JdR ultérieurement si l’expérience vous plaît ?
Cette section est pour vous.

La barre de navigation à gauche est le coeur du KANKA. Un clic et vous accédez à la section correspondante.
Il y a de fortes chances que vous commenciez sur cette écran :

64898c3f-3247-402d-a983-20472ec4c02f-image.png

1 - Il s’agit de l’écran récapitulatif de la campagne. On y parle des PJ / Joueurs, des règles utilisées avec lien pour récupérer le pdf, et autres infos utiles.

2 - Si vous êtes argentés et que vous souhaitez apporter votre soutien à la campagne, vous avez la possibilité de booster celle-ci, débloquant certaines fonctionnalités supplémentaires pour l’administrateur du Kanka (ma pomme donc).

1 « J'aime »

Concernant l’âge de votre PJ

J’ai arbitrairement choisie (avec un facteur aléatoire) une date de naissance sur le calendrier officiel de la Galaxie, en respectant l’âge que vous avez déterminé pour votre PJ. Si cette date ne vous convient pas ou qu’une autre vous semblerait plus pertinente, merci de me l’indiquer que nous fassions la modif ensemble !

47cd7bcb-de8b-4895-b870-b7b2a62ca7f5-image.png

Concernant les ATTRIBUTS

Je suis obligé de verrouiller les infos AVANTAGES, FAIBLESSES et SENSIBLE A LA FORCE, même pour vous, sinon tout le monde verra vos petits secrets…

Évidemment, l’info est de toute façon disponible sur votre FdP Google Sheet !

c3b8e0be-f175-4a9f-a729-002d78656fe8-image.png

Concernant les NOTES

1 - Bouton pour créer votre note - s’il n’apparait pas, me le signaler

2 - Bouton pour modifier une note déjà créée

3 - Ce symbole confirme bien que seul vous et moi avons un visu sur la note

4 - Si mon nom apparait dans la colonne créateur avec le symbole de verrouillage, c’est que je suis le seul à voir la note. Sans symbole de verrouillage, tout le monde voit la note… Ici, je me suis créé un lien direct vers votre feuille de perso sur Google Sheet. Si vous souhaitez en profiter, créez vous-même une note avec le lien de la FdP et mettez moi avec vous en lecteur/éditeur. Je supprimerai l’ancienne.

6954b958-6123-4854-a25b-0c194a56ed2c-image.png

1 « J'aime »