[GUIDES] Ecole de Voile

Première étape : l’apprentissage du plan de voilure d’un bâtiment ainsi que quelques éléments de langages (pour le RP et l’immersion)

PLAN DE VOILURE

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ÉLÉMENTS DE LANGAGE
  • S’orienter
    Bâbord : Gauche
    Tribord : Droite
    Moyens mnémotechniques : Retenir le mot “Batterie” – Qui s’écrit de gauche à droite (normal me direz-vous) et donc BA pour Bâbord (à gauche donc) et TRI pour Tribord (à droite) !!!

  • Unités de mesure
    Noeud : 1.852 km/h - C’est l’unité de mesure de la vitesse de votre bateau.
    Mille : C’est une unité de distance égale à 1.852 km.

  • Allures selon la direction du vent par rapport à votre navire :**
    "Face au vent" se dit aussi “Vent debout” est l’angle (entre 30 et 45° selon les performances du navire) dans lequel le navire ne peut plus progresser, le vent soufflant directement sur l’étrave.
    "Près" est l’allure la plus proche du lit du vent réalisable par le navire. Le gîte est très important car les voiles sont bordées.
    "Bon plein" (vers les 60°) est une allure plus rapide avec moins de gîte.
    "Travers" (à 90°) est la première allure portante. Allure la plus confortable, car rapide et sans trop de gîte.
    "Largue" (ou “Grand Largue”) où le vent arrive du 3/4 arrière. Pour beaucoup de navires, c’est allure optimale.
    "Vent arrière" au mieux, le navire avance à la vitesse du vent. Allure où le roulis peut être important.
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  • Changer de direction
    Lofer revient à orienter son navire contre le vent. C’est se rapprocher du vent debout.
    Abattre revient à orienter son navire dans le sens du vent. C’est se rapprocher du vent arrière.
    Virer revient à changer de direction en passant l’avant du bateau par le vent debout.
    Empanner (ou plus juste par rapport à la période de NA “Virer lof pour lof”, l’empannage désignant à l’époque un virement lof pour lof raté) est l’inverse de “virer”, donc en passant l’avant du bateau par le vent arrière.
    Louvoyer est la technique de zigzags accompli par un voilier afin de “remonter” au vent ou à l’opposé évoluer par vent arrière.

  • Manœuvrer la voile
    Hisser indique que l’on monte les voiles pour qu’elles prennent le vent.
    Affaler au contraire indique que les voiles sont repliées pour qu’elles ne prennent plus le vent.
    Border indique que l’on amène la voile dans le vent pour que la prise soit plus importante.
    Choquer indique au contraire que l’on enlève la voile dans le vent pour diminuer la prise.

Le maniement des voiles

Des schémas valent souvent mieux que de longs discours :
Au passage, l’ami @Arizona ayant beaucoup d’expérience sur le jeu, est totalement qualifié pour vous faire une petite séance tuto navigation à la voile en manuel sur NA !!!

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En vidéo, une illustration du virement de bord :
https://youtu.be/zxQdfbZSLcU

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