[En Bref] X4 FOUNDATIONS

Je ferais un test plus étendu quand je prendrais le temps, car il y a matière à écrire (à défaut d’avoir une connexion suffisante pour faire une vidéo). Mais quelques points en bref pour les curieux qui se tâtent :

La prise en main peut rebuter par son ergonomie un peu rêche et old school (les raccourcis clavier ne sont pas toujours opportun notamment) mais son fonctionnement par menu souris devient vite plaisant.

Beaucoup de mécaniques de jeu reprennent celles déjà existantes sur :

  • EVE ONLINE (commerce, mécaniques des missions, construction et gestion de base, les blueprints)
  • ELITE DANGEROUS (réputations et permis de commerce/chasse à primes et autres)
  • STAR CITIZEN (sortir de son vso et arpenter les stations)
  • NO MAN’S SKY (les races E.T., le craft)
    En particulier, X4 permet vraiment de pousser la gesiton loin avec le recrutement d’équipages et la mise en service de vso de tout type qui se débrouillent ensuite tout seul en suivant des recommandations que vous avez définis au préalable. On peut donc bâtir des stations, créer des routes commerciales, lancer de la production et de la vente, mener des actions offensives ou défensives bref, au delà de la quête centrale, c’est un vrai croisement entre SPACE SIM et Gestion d’un Empire Commercial et Industriel.

Les graphismes ne sont pas fous mais très efficaces quand même.
Le pilotage n’est pas vraiment de la simu mais diront-nous de l’arcade-sim. Les combats sont plus proches d’un EVERSPACE que d’un STAR CITIZEN, mais on s’y fait quand même.
Les débuts peuvent effrayés car pas de prise en main, mieux vaut faire tous les tutos avant.
Enfin, de ce point de vue, un (ex) joueur d’EVE ONLINE trouvera vite son chemin.

Encore des choses à découvrir/comprendre/explorer avant de faire une vraie REVIEW exhaustive mais déjà le plaisir est là !