[AAR] Crise dans le Détroit du Bosphore

Situation

Mercredi 16 juin 1999, Mer Egée.
Je suis aux commandes d’un sous-marin d’attaque à propulsion Diesel de type 209-1100, le S110-‘Glavkos’, évoluant au sein des forces navales grecques.
SNA04 - 01 - Situation Initiale.png
Armement : 8 torpilles filoguidées SUT modèle 4, portée pratique de 5 nm, charge explosive de 260kg
Senseurs : Type 242 Sealion (ELINT - 500 nm) - PRS 3-15 (passif, surface - 8 nm) - CSU 83 (Actif, surface - 16 nm)
Propulsion : Diesel (11 kts) - Électrique (21 kts)
Autonomie : Carburant (49 tonnes) - Batteries (100 heures à allure lente)
Glavkos S110 Greek 2.jpg
SNA04 - 02 - ID classe 209.png

Ordre

Ordre m’est donné de traquer, intercepter et couler une frégate de la marine de guerre turque qui menace le passage libre du détroit du Bosphore. Il s’agit d’une frégate de classe Tepe (anciennement le Knox), la F 250 “Muavenet”. Elle est spécialisée dans la lutte anti-sous-marine et possède un hélicoptère ASW sur sa plateforme aérienne.
SNA04 - 05 - NMI F250 Muavenet.png
Un groupe de reconnaissance des forces spéciales observe la frégate ennemie depuis la côte turque, nous relayant sa position par ELINT.
SNA04 - 04 - Un groupe de renseignement en visu sur nmi.png

Déroulement

Je décide de prendre un cap droit sur l’ennemi et de me positionner en bottom profiling, c’est-à-dire de positionner le sous-marin sur la route de l’ennemi, au plus près du fond marin, de stopper les machines et d’attendre que la frégate nous passe au-dessus.
deep.gif
Ensuite, nous nous positionnerons dans ses turbulences (cône de silence sonar) et nous l’abattrons avec deux torpilles.
SNA04 - 06 - Embuscade tapi au fond.png
L’ennemi est tout proche.
SNA04 - 07 - NMI proche.png
Cible engagée, une route d’évasion est prise en même temps. Il ne faut pas que l’hélico est le temps de décoller…
SNA04 - 08 - Cible engagée un peu beaucoup.png
La frégate a disparu du sonar, probablement coulée (un impact enregistré, pas le second). Malheureusement, son hélicoptère ASW a eut le temps de décoller et il doit nous chercher maintenant.
SNA04 - 09 - plus de contact de surface mais helico en maraude.png
AB 212 SW Turkish.jpg
Je fuis à pleine vitesse, c’est une erreur car il me détecte très vite et me détruit rapidement…
SNA04 - 10 - Oops.png

Une seconde tentative avec le même plan fonctionne mieux car je ne fuis pas mais m’immobilise au fond de la Méditerranée. Dans les eaux peu profondes, les sonars fonctionnent mal et cette technique est totalement viable.
SNA04 - 11 - Triomphe.png